Mauvais sang ne saurait mentir: l'énigmatique M. Rockfeller ****

La PresseFrançois Richard 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Le romancier et journaliste américain Walter Kirn relate dans ce livre le récit d'une gigantesque arnaque dont il fut l'une des nombreuses victimes.

En 1998, il accepte, durant une période creuse, de livrer contre rémunération du Montana, où il habite, un chien handicapé à un excentrique et richissime collectionneur d'art new-yorkais, membre méconnu du clan Rockefeller.

Une relation d'amitié, qui durera une quinzaine d'années, s'établit entre les deux hommes. Jusqu'au jour où Clark Rockefeller est arrêté pour un meurtre survenu en Californie dans les années 80.

Kirn découvre alors que son ami est un imposteur, immigrant allemand vivant depuis des décennies sous de fausses identités et semant tromperies, vols et peut-être bien pire sur son passage.

L'ami berné fait alors place à l'auteur, Kirn se rendant à Los Angeles suivre le procès afin d'en tirer un livre.

Écrit à la première personne et dans un style dépouillé, l'ouvrage est à la fois roman noir, récit journalistique et confession. Stupéfait d'avoir été si longuement trompé, l'auteur se livre à une introspection difficile sur sa relation avec un manipulateur mégalomane à qui il a servi de faire-valoir et, pire encore, d'alibi.

* * * *

Mauvais sang ne saurait mentir. Walter Kirn. Christian Bourgeois éditeur, 265 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer