Debout sur la carlingue: puzzle captivant ****

La PresseJoëlle Girard 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Joëlle Girard

collaboration spéciale

La Presse

Debout sur la carlingue est un recueil de six nouvelles qui sont autant de pièces d'un même puzzle. Ces fragments, agilement disposés par l'auteur, ont pour toile de fond les territoires encore sauvages du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans ce décor immense gravitent donc des personnages en quête de sens. Des êtres qui appréhendent leur avenir à la lumière des drames ordinaires qu'ils essuient au quotidien.

Et si l'écriture judicieusement minimaliste de Julien Gravelle leur laisse toute la place, ils peinent toutefois à la prendre, ne sachant plus trop d'où ils viennent ni même où ils s'en vont.

Comme subjugués par la forêt dense et noire qui les entoure. Comme envoûtés par les flots sombres de la rivière Mistassini.

Cette terre sauvage, c'est également la terre d'accueil de l'auteur. Français d'origine, Julien Gravelle vit dans la région depuis près de 10 ans. Visiblement, il a su s'en imprégner pour dépeindre des personnages d'un réalisme déconcertant, allant même jusqu'à s'approprier les expressions colorées des Jeannois, sans fioritures ni clichés.

Debout sur la carlingue fait ainsi partie de cette catégorie de livres que l'on dévore d'une traite tellement ils sont captivants. Un petit régal littéraire.

* * * *

Debout sur la carlingue. Julien Gravelle. Leméac. 192 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer