Elle est légère et fraîche, l'impression que laisse cette histoire au scénario digne d'une comédie romantique de Hollywood. Vaporeuse comme la brise qui balaie le Languedoc où Marie, une avocate montréalaise, se lance à la recherche de ses origines.

On devine d'avance que sa quête se terminera sur une note positive et on ne s'en plaint pas, bien au contraire, parce qu'on a certainement besoin de temps à autre d'une bonne dose d'optimisme...

Au coeur de ce voyage, la recherche de l'amour, de la famille, mais aussi d'une identité, quoique cet aspect de la réflexion demeure à l'état embryonnaire. Au moins rira-t-on, à quelques occasions, des situations où la Québécoise doit défendre sa «différence» et tenir tête aux cousins français, situations qui sont, fort heureusement, loin d'être caricaturales.

Ce premier roman est du genre à se lire sur une lancée, peu importe que l'on ait le sentiment de survoler les tracas des personnages plutôt que de s'y plonger, ou que l'on soit conscient de l'extrême improbabilité des événements.

***

MOITIÉ VRAI, ARIANE CORDEAU. LEMÉAC, 208 PAGES