Dictionnaire amoureux de la langue française ****

Qu'il est agréable de butiner au gré des entrées de ce dictionnaire pittoresque... (Photo fournie par l'éditeur)

Agrandir

Photo fournie par l'éditeur

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Qu'il est agréable de butiner au gré des entrées de ce dictionnaire pittoresque! Après avoir échauffé les zygomatiques de ses lecteurs avec un ouvrage de la même trempe - le Dictionnaire amoureux de l'humour -, Jean-Loup Chiflet en remet une (large) couche en déclarant sa flamme à la langue française en 26 chapitres.

La logique alphabétique sera d'ailleurs la seule règle dans l'organisation de l'ouvrage, puisque les articles traiteront d'historiettes et de subtilités de notre langue au gré des envies de l'auteur.

À la lettre C, on y évoque ainsi Colette et Camus, mais on y arbitre également le débat carry/curry, tout en se penchant sur l'origine de la fameuse coquille typographique, si redoutée des journalistes.

Figures de style, mots rares, concepts, poésie... on pige au hasard dans ce capharnaüm linguistique et on tombe immanquablement sur une perle.

Bien que la culture française y soit à l'honneur, la Francophonie n'a pas été oubliée. La lettre B accueille (La) Belle Province.

Certes, la restitution du discours d'un garagiste québécois force le trait, mais au moins ne pourra-t-on pas se plaindre d'avoir été oublié.

Jean-Loup Chiflet

Plon

750 pages

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer