Leonard Cohen par lui-même: original, puisant et très sensible ****

La PresseMarie-Christine Blais 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Sortir cette nouvelle biographie de Leonard Cohen quelques semaines APRÈS que ce dernier défraye la chronique avec la sortie de son nouvel album (l'excellent Popular Problems) et son 80e anniversaire, c'est quasi la condamner à être passée sous silence.

Ce serait dommage: Brierre et Vassal sont de très bons journalistes et de vrais connaisseurs de Cohen, qu'ils ont interviewé à plusieurs reprises.

Et leur idée de le présenter sous 17 angles (poète, voyageur, guerrier, mari, chasseur, prophète, auteur de chansons, moine, etc.) en réunissant ce que Leonard lui-même a dit sur tel ou tel aspect au fil des ans est excellente: elle respecte le caractère protéiforme du célèbre Montréalais et ses nombreux paradoxes.

Il en résulte un ouvrage de référence qui se lit bien, à la fois très cartésien et très sensible, original bien que puisant dans une foule de sources, dont de nombreuses sources d'Europe, où le chanteur et poète a toujours reçu un meilleur accueil qu'en Amérique.

L'idéal serait de lire ce Leonard Cohen par lui-même en parallèle avec le livre bourré de photos Leonard Cohen-La vie fascinante d'une légende montréalaise de Harvey Kubernik. Tout en écoutant évidemment Popular Problems...

* * * *

Leonard Cohen par lui-même. Jean-Dominique Brierre, Jacques Vassal. L'Hexagone. 412 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer