Angles morts: passion zombie ***

Si novembre, le mois des morts, est à votre avis le plus beau mois de l'année, que vous aimez les marches de zombies organisées dans plusieurs grandes villes du monde et que le retour de la série The Walking Dead est votre plus grand bonheur télévisuel, alors ce livre est pour vous.

Vincent Paris, qui nous avait donné l'an dernier Zombie, sociologie des morts-vivants, a rassemblé pour ce recueil différents spécialistes dans leurs domaines (littérature, sociologie, géographie, cinéma, même l'économie) autour de la figure du zombie, radiographiée sous toutes ses coutures, voire ses lambeaux...

Pour les fans de ce sujet, certains textes seront des redites, mais comme les angles (morts) sont nombreux, à peu près tout lecteur un tant soit peu fasciné par le zombie y trouvera son compte.

Du zombie haïtien décrit par Rodney Saint-Éloi à une fiction horrifique écrite par le biologiste Nicolas Soumis, en passant par la zombification de la littérature selon Mélissa Boudreault, ou la mode très réelle des survivalistes expliquée par Valérie Palombo, ce collectif prouve que le zombie a encore un bel avenir devant lui, tant ce qu'il évoque comme peurs ou angoisses semble inépuisable.

Peut-être même le mort-vivant est-il immortel, finalement...

* * *

Angles morts. Sous la direction de Vincent Paris. XYZ, 242 pages.




la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer