Le temps des décisions: le tour du monde d'Hillary Clinton ***

Hillary Clinton a visité pas moins de 112 pays en quatre ans à la tête du département d'État américain. C'est ce tour du monde qu'elle raconte dans ses mémoires, une brique de plus de 700 pages.

Soyez prévenus, nous sommes loin du Tour du monde en quatre-vingts jours imaginé jadis par Jules Verne. Le récit d'Hillary Clinton ne vous tiendra pas en haleine.

En tournant les pages, vous sentirez à quel point l'ex-secrétaire d'État marche sur des oeufs en racontant ses souvenirs. Parce qu'elle risque fort, d'ici peu, de se lancer à nouveau dans la course à la Maison-Blanche.

Résultat: un essai plutôt convenu, où elle se donne un peu trop souvent le beau rôle et ne s'attarde presque jamais sur les errements de Washington.

Cela étant dit, Hillary Clinton a été pendant quatre ans la diplomate en chef la plus puissante du monde, son livre est donc forcément instructif.

Que ce soit lorsqu'elle raconte l'opération militaire qui s'est soldée par l'assassinat d'Oussama ben Laden, «l'exercice d'équilibriste» nécessaire pour s'entendre avec la Chine ou la vaine tentative d'un «nouveau départ» avec la Russie.

Un ouvrage rarement passionnant, mais toujours pertinent.

* * *

Le temps des décisions, Fayard, 726 pages.




la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer