Bienvenue dans l'Amérique profonde, celle du Montana où vit l'auteur. Les personnages sont émouvants. À travers leur quotidien, ils s'interrogent sur les grandes questions de la vie et affrontent l'adversité avec dignité.

RL et June se retrouvent tous les ans au bord de la rivière pour célébrer la mémoire de Taylor, mort 11 ans plus tôt. June annonce que c'est la dernière fois qu'elle vient. Elle a décidé qu'elle ne sera plus jamais la «veuve de personne».

RL, ami d'enfance de Taylor, est lui aussi à un tournant de sa vie. Divorcé, père d'une fille de 20 ans qu'il a élevée de son mieux, il voit resurgir son amour de jeunesse.

On s'attache à ces personnages authentiques et leur quête de bonheur est touchante. C'est aussi un roman des grands espaces avec des paysages qui s'étendent à l'infini, des routes boueuses ou enneigées et un froid polaire.

Kevin Canty est l'un des grands écrivains américains de sa génération. Dans une écriture minimaliste, il nous offre un roman solidement construit dans lequel les courts dialogues vont à l'essentiel.

* * * *

Toutes les choses de la vie, Kevin Canty, Albin Michel, 324 pages.