Cycles de mensonges: quel livre! ****

Longtemps, les journalistes américains ont échafaudé le mythe Lance Armstrong. Ils ont propagé cette histoire de survivant du cancer au grand coeur, qui devenait intraitable sur un vélo et raflait sept Tours de France au pain et à l'eau.

Pendant ce temps, les Européens et les Britanniques comme David Walsh, Pierre Ballester et Paul Kimmage criaient au loup. Armstrong cajolait les premiers, insultait publiquement les seconds et les poursuivait en justice.

Mais voilà qu'enfin, pour certains journalistes américains, l'heure de la complaisance est terminée. Il aura fallu attendre les aveux du cycliste, mais l'attente en aura valu la chandelle.

Quel livre, que ce Cycles de mensonges! L'enquête fouillée de la journaliste du New York Times Juliet Macur est l'ouvrage le plus complet et passionnant publié sur le Texan.

Macur dévoile quelques informations inédites. Mais surtout, elle a su décrire l'homme derrière le cycliste.

Le portrait n'est pas rose. Car si on savait qu'Armstrong est tricheur et menteur, on comprend au fil des 400 pages qu'il est aussi méchant. Un triste portrait, donc. Une histoire à la hauteur des plus grands mythes. Ceux qui se terminent mal.

* * * *

Cycles de mensonges, Juliet Macur, Michel Lafon, 448 pages.




la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer