Les attaques de la boulangerie: fascinantes petites fables ****

Marie-Christine Blais
La Presse

Dans les petits livres, les bons romans? Plutôt les très, très bonnes nouvelles, comme ces deux courts textes intimement liés d'Haruki Murakami, L'attaque de la boulangerie et La seconde attaque de la boulangerie, parus respectivement en japonais en 1981 et en 1985, traduits en français dans les années 90, intégrés dans des recueils, ici enfin réunis en toute logique.

Dans la première nouvelle, deux jeunes gens «dévorés» par la faim vont voir leur vie transformée par un boulanger. Dans la seconde, l'un de ces deux hommes, maintenant marié, connaît une autre transformation quand la faim revient le manger tout rond.

Fascinantes petites fables contemporaines admirablement illustrées par la Berlinoise Kat Menschik, elles transforment à leur tour le lecteur.

C'est tout court comme livre, mais comme introduction à la plume et au talent singulier de Murakami (ainsi qu'à l'art troublant de Kat Menschik), c'est idéal.

Et si on est un fan déjà convaincu de l'auteur de 1Q84 et de Kafka sur le rivage, c'est à la fois un plaisir littéraire et un objet sensuel que ce beau petit livre, où Richard Wagner et McDonald's se côtoient...

* * * *

Les attaques de la boulangerie, Haruki Murakami, Éditions 10/18, 80 pages.




la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer