Conversations intimes 1908-1964: un demi-siècle de correspondance ****

La PresseChantal Guy 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Le secret de la longévité d'un couple est confirmé dans ce livre qui rassemble un demi-siècle de correspondance entre Winston Churchill et sa femme Clementine: respect, complicité et humour.

Il en a fallu beaucoup quand on pense que deux guerres mondiales traversent ces vies plus que remplies, ainsi que les hauts et les bas de la politique sans pitié.

À ce chapitre, ce livre propose un angle très personnel aux amateurs d'histoire. «Chatte» était le surnom de «Clemmie», «Pig» ou «Pug» celui de «W».

Il est fougueux, elle est mesurée, une sorte de match parfait, et on y découvre à quel point elle a été, du début à la fin, de bon conseil, fine psychologue de la haute société, tandis qu'il était fin stratège sur la scène internationale.

De plus, ce recueil est très bien dirigé, respectant les formes manuscrites alors que les formules intimes sont annotées par la fille même du couple, Mary Soames-Churchill, sans qui certains détails seraient restés nébuleux.

Enfin, dans le bruit et la fureur du XXe siècle, l'amour indéfectible de ce couple ressemble à une lumière dans la nuit.

* * * *

Conversations intimes 1908-1964. Winston et Clementine Churchill. Tallandier, 829 pages.




publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer