Musicologue et enseignant, Matthieu Thibault connaît son Bowie, auquel il a déjà consacré un livre (La trilogie Bowie-Eno). Cette fois, il recense et analyse toute la production discographique de l'artiste britannique qui a effectué le retour de l'année en 2013.

Thibault situe dans le temps chacun des albums de Bowie, il en décortique le processus de production puis il en fait la critique, ajoutant le cas échéant quelques lignes sur les tournées qui ont suivi.

Malgré son admiration évidente pour ce pionnier de la pop, l'auteur se montre sévère, voire impitoyable, notamment quand il écrit sur sa production des années 80 à partir de Let's Dance.

Matthieu Thibault traite également des collaborations extérieures de Bowie, d'Iggy Pop, évidemment, à Lou Reed, Mott The Hoople et Queen - dont il abhorre Under Pressure.

Sa connaissance profonde du sujet l'autorise aussi à traiter d'obscurs enregistrements de Bowie qui ont eu une incidence sur la suite de sa carrière.

David Bowie - L'avant-garde pop est un ouvrage rigoureux, savant même, qui en apprendra même aux inconditionnels de l'artiste. Par contre, ceux qui l'ont découvert récemment ou qui l'ont observé à distance risquent de trouver cet ouvrage un peu pointu.

* * * *

David Bowie - L'avant-garde pop. Matthieu Thibault. Le mot et le reste. 416 pages.