Très poignant recueil de nouvelles que ce deuxième opus de Morgan Le Thiec, qui s'intéresse à l'amour, surtout quand il fait mal et qu'il se teinte de tristesse, de regrets et de trahison.

Les histoires mettant en scène des enfants sont particulièrement crève-coeur - manipulation, négligence, chantage affectif, disons que leurfragilité et leur loyauté sont mises à dure épreuve -, mais tout le monde, dans Je n'ai jamais parlé de toi, ici, a un deuil à faire, celui d'un grand amour perdu, oublié, refusé, ou de relations familiales saines et épanouies...

Ce livre dense, qui pourrait être lourd, s'évade heureusement parfois du côté de l'imaginaire et du rêve. Mais qu'ils vivent au Québec ou en Bretagne, le quotidien des personnages reste gris et morose, et plusieurs fois en le lisant on se surprend à avoir la gorge nouée.

Une impression accentuée par l'utilisation du je dans chaque nouvelle: on est constamment au coeur d'un drame, d'une angoisse.

Pas très joyeux mais finement écrit, ce livre touche assurément à une corde sensible qui vibre au coeur de chaque être humain, la peur du rejet et de la perte.

* * *

Je n'ai jamais parlé de toi, ici. Morgan Thiec. Pleine Lune. 155 pages.