Son roman s'intitule Porte d'entrée. Mais ne comptez pas sur René-Daniel Dubois pour vous en fournir la clé... Ce serait trop simple. Autant dans le style que la narration ou la chronologie (le livre commence au chapitre 21!), ce récit multiplie les énigmes insolubles.

On sait que RDD aime la prose qui s'emballe de circonlocutions en dissertations, avec de longs préambules. Or, ici le prolixe auteur dompte un peu les dérives de son imaginaire.

Le style est hachuré, l'écriture respire, les personnages sont rares. Par moments, on croirait que l'écrivain dialogue avec son double.

Un double qui a peur de la mort et de l'amour. Qui jongle avec la folie autant que le génie. Qui s'est forgé une image publique d'intellectuel révolté pour mieux cacher l'homme privé, blessé, solitaire.

Depuis 30 ans, RDD incarne la solitude de l'auteur de fond. Ce livre dense, difficilement accessible, est quand même l'une de ses oeuvres les plus éclatantes et touchantes depuis Being at home with Claude. Parce que Dubois exorcise avec ses mots la violence de notre monde. Pour mieux célébrer la Vie. Une vie tremblante de désir et de tendresse.

* * *

Porte d'entrée. Le livre inachevé de l'orgueil des rats. René-Daniel Dubois. Leméac, 260 pages.