L'arc-en-ciel de verre est le 18e épisode de la série consacrée à Dave Robicheaux. C'est aussi l'un des meilleurs, avec La Nuit la plus longue (réédité en format de poche).

Une fois de plus, Dave et son imprévisible ami Clete sont opposés à une riche famille de la Louisiane, des gens corrompus et manipulateurs qu'ils soupçonnent d'être impliqués dans une série de meurtres de jeunes femmes avec la complicité d'un maquereau notoire de New Iberia.

L'affaire prend une tournure très personnelle quand Alafair, la fille adoptive de Robicheaux, est séduite par l'un des jeunes membres du clan. Malgré les mises en garde de son père, Alafair ne veut rien savoir et commence à s'éloigner de son père. Quand Dave et Clete (plus fou, plus enragé que jamais), décident de passer à l'action, la situation devient soudain explosive.

Ce polar a tout pour plaire: des descriptions courtes, poétiques, suggestives, des dialogues subtils, de l'action à volonté, une forte tension dramatique et des personnages remarquables à tous points de vue, sans compter un dénouement absolument renversant qui en choquera plusieurs!

* * * *

L'arc-en-ciel de verre, James Lee Burke, Rivages, 446 pages.