Dans la grisaille de la production post-Millenium, les polars de Jo Nesbo se démarquent par leur qualité exceptionnelle. Fantôme est le neuvième volet des enquêtes de Harry Hole, le flic le plus tourmenté en ville.

Trois ans après avoir démissionné de la police et s'être exilé à Hong Kong, il revient à Oslo. Oleg, le fils de Rakel, grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un revendeur de drogue. Les preuves l'accablent, mais Harry n'est pas certain de sa culpabilité et va tenter de tirer l'affaire au clair.

Il découvre qu'une nouvelle drogue, la fioline, circule en ville : elle crée une dépendance très forte, mais elle est moins destructrice que les autres stupéfiants. Objet de toutes les convoitises, elle déclenche des rivalités meurtrières. La drogue a été mise en marché par un mystérieux trafiquant qui se fait appeler Dubaï, mais dont personne ne connaît la véritable identité.

Malgré l'histoire d'amour passionnée entre Harry et la belle Rakel, Fantôme est un des polars les plus sombres de Nesbo, un des plus achevés aussi, avec une de ces finales déchirantes dont les auteurs nordiques semblent détenir le secret. Fortement recommandé !

* * * *

Fantôme, Jo Nesbo, Gallimard, 548 pages.