Pour de sordides raisons politiques, Roger Dell a été piégé par Inja Mazibuko, un flic corrompu et chef de guerre zoulou, un redoutable mercenaire au service d'un ministre ambitieux désireux de remplacer Nelson Mandela.

Il l'accuse d'avoir assassiné sa femme et ses enfants dans un attentat déguisé en accident de voiture. Mais Dell est tiré de sa cellule par son père, un ancien mercenaire de la CIA, bien décidé à le sauver et à rendre justice lui-même. Commence alors une traque infernale, une folle course au cours de laquelle les cadavres vont se multiplier.

Le Sable était brûlant est le troisième polar de Roger Smith, qui talonne Deon Meyer dans le palmarès des meilleurs auteurs de polars sud-africains.

Dans ce récit d'une noirceur totale, sans rédemption ni salut, Smith nous livre un portrait déchirant d'un pays où la violence côtoie la misère et l'archaïsme tribal : atteint du sida, le diabolique Mazibuko est persuadé qu'il guérira en épousant une vierge ! Mais la jeune Sunday, prête à tout pour échapper à ce monstre, a d'autres plans. Tout ça finira très mal.

* * * * *

Le Sable était brûlant, Roger Smith, Calmann-Lévy, 340 pages.