Le photographe brésilien Sebastião Salgado est en vedette dans plusieurs pays cet été. Ses oeuvres sont présentées dans de grands musées, dont le Musée d'histoire naturelle de Londres et le Royal Ontario Museum de Toronto. De plus, Taschen publie un album de ses photos noir et blanc.

Salgado a réalisé ces images dans le cadre de Genesis, qu'il qualifie de «lettre d'amour à la planète». Entrepris il y a huit ans, cet ambitieux projet l'a entraîné dans tous les coins du monde à la recherche de terres vierges, de peuples indigènes authentiques et d'animaux exotiques.

Les quelque 30 voyages qu'il a faits dans des conditions parfois dangereuses ont permis de documenter des aspects de la vie actuelle qui demeurent à l'écart des médias. Salgado espère ainsi éveiller notre conscience aux richesses qui nous entourent et à l'urgence de les préserver.

Ces photos exceptionnelles lui ont valu d'être comparé à Ansel Adams, l'un des plus grands photographes de l'histoire. De plus, sa maîtrise du monochrome et de la lumière n'est pas sans rappeler les tableaux des grands maîtres.

Les photos, déployées sur une ou deux pages complètes dans l'album grand format, sont regroupées en cinq chapitres: Aux confins du Sud; Sanctuaires; Afrique; Terres du Nord; Amazonie et Pantanal.

* * * *

Genesis, Sebastião Salgado, Taschen, 520 pages.