Fin de course est le 10e volume de l'excellente série mettant en scène le sympathique garde-chasse Joe Pickett. Au cours d'une inspection de routine dans les montagnes sauvages de la Sierra Madre du Wyoming, il rencontre deux individus inquiétants, Camish et Caleb, des jumeaux lourdement armés qui chassent et pêchent sans permis.

Ils blessent Joe qui parvient à leur échapper et va se réfugier dans une cabane de fortune où il est soigné par une femme qu'il croit reconnaître: une championne de course à pied disparue depuis des années.

Rentré auprès des siens, il raconte son étrange histoire, mais personne ne semble y croire. Il décide alors de retourner dans la montagne en compagnie de son ami Nat, un ancien des Forces spéciales qui élève des faucons. Le dénouement sera sanglant...

À la fois western, roman d'aventures et polar, ce roman aux accents parfois lyriques (superbe description de la nature sauvage) est un des meilleurs de cette série exceptionnelle et propose une réflexion déchirante sur la notion de liberté, le rôle envahissant de l'État dans la vie quotidienne et les valeurs corrompues de l'Amérique d'aujourd'hui.

* * * *

Fin de course, C.J.Box, Calmann-Lévy, 356 pages.