Les critiques du Royaume-Uni ont désigné ce roman comme un classique de la littérature anglaise. Chose certaine, il est aussi irrésistible que son personnage, Piet, être charismatique usant de son charme.

Malgré de modestes origines provinciales, il réussit à devenir précepteur chez les Vermeulen-Sickerts, riche famille d'Amsterdam. Le jeune homme de 24 ans, qui plaît aux hommes et aux femmes, gagne l'affection de tous les membres de la famille.

Le père, l'un des grands hôteliers du monde en ce début du XXe siècle, le considère comme son fils. La mère, Jacobina, devient vite son amante.

Prenant de l'assurance, Piet poursuit sa quête de réussite. Il embarque sur le paquebot Eugénie pour aller faire fortune en Afrique du Sud.

En plus de démontrer les pouvoirs de la séduction, le roman est un portrait tout en nuances de la société bourgeoise d'Amsterdam, des relations familiales et des moeurs de l'époque. Le tout est pimenté d'une touche d'érotisme. L'écriture élégante et la fine psychologie des personnages rendent la lecture passionnante.

D'origine sud-africaine, Richard Mason vit maintenant à Glasgow. Il promet une suite au Séducteur. On l'attend impatiemment.

* * * *

Le séducteur. Richard Mason. Robert Laffont. 348 pages.