Maurice et Mahmoud : tonique et drôle ***

La PresseJosée Lapointe 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Josée Lapointe

Farce un brin puérile mais également sympathique plaidoyer contre les préjugés, Maurice et Mahmoud est le livre tonique et drôle de l'humoriste danois Flemming Jensen (Le blues du braqueur de banque).

L'homme aime les dialogues punchés et les duos improbables: dans Maurice et Mahmoud, il réunit un expert-comptable danois en instance de divorce et son jeune employé de confession musulmane, crack d'informatique et indécrottable romantique, et les entoure de personnages aux caractéristiques très affirmées - dont un imam qui mange tout ce qui lui tombe sous la main.

En mélangeant tout ce beau monde dans un petit appartement de banlieue, l'auteur ne fait de cadeau à personne - musulmans, catholiques ou juifs. Mais en ne respectant absolument rien et en faisant des blagues sur tout ce qui bouge, il les met aussi tous sur un pied d'égalité.

On lui pardonne alors le côté parfois enfantin de son approche pour savourer l'ironie désabusée de Maurice, qui apprend à connaître son nouveau colocataire sans le juger, et pour découvrir avec lui le charme naïf de Mahmoud et s'y attacher.

L'air de rien et en s'amusant, Flemming Jensen en fait finalement beaucoup pour le rapprochement entre les cultures, en s'attardant à l'humanité de ses personnages, sans morale ni leçon. Pas mal.

* * *

Maurice et Mahmoud. Flemming Jensen. Gaïa/Leméac, 206 pages.




publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer