Il était une fois une femme d'apparence ordinaire - ainsi se jugeait-elle - qui eut l'occasion de servir de «silhouette» dans un film dont le rôle principal serait tenu par l'acteur qu'elle idolâtrait depuis l'âge de 15 ans.

Il était aussi une fois un garçon de 14 ans qui était persuadé que ses parents pouvaient le laisser pendant 48 heures à la maison, seul avec son chat.

Il était également une fois un gentil M. Duc de 75 ans qui n'avait plus que quelques mois à vivre et décida de les consacrer à aller demander pardon aux quelques personnes qu'il avait blessées au cours de sa longue vie.

Il était une fois Silhouette, un recueil de nouvelles où les «il était une fois» du quotidien poussent les protagonistes dans des culs-de-sac sans recul ni retour possibles.

Dix textes féroces et cruels, sans lien sinon les environs de Saint-Étienne, village où vit l'écrivain. Certains, les deux premiers en particulier, vous tordront le coeur. Presque tous vous surprendront dans leur chute.

Aucun ne vous fera sourire au moment du tomber de ce couperet que sont les derniers mots. C'est destiné aux jeunes adultes. Les adultes moins jeunes apprécieront aussi.

* * * *

Silhouette. Jean-Claude Mourlevat. Gallimard Scripto, 220 pages.