Un esprit unique rattrapé par le passage des années sur son corps de sexagénaire. Dans Chronique d'hiver, Paul Auster pérégrine dans son passé, prenant sa mémoire corporelle comme témoin des jalons de son parcours d'homme et d'écrivain vieillissant.

Avec son talent pour la description, qui donne à son écriture une qualité cinématographique, Paul Auster se met à nu, révélant ses faiblesses, ses failles, ses crises de panique, ses penchants pour la cigarette et l'alcool.

Butinant entre bilan exhaustif des multiples pays qu'il a visités, confession des passions qui ont marqué son histoire érotique, éloge à sa mère magnifique et instable, souvenir de son rapport conflictuel avec son père ou déclaration d'amour inconditionnel pour sa femme Siri Husvedt, Auster ne s'encombre pas de contraintes chronologiques pour composer cette autobiographie poétique écrite à la seconde personne.

On retrouve avec bonheur le romancier de L'invention de la solitude, qui fait usage d'une sincérité absolue à l'approche de la saison froide et de l'ultime fatalité.

* * *

Chronique d'hiver. Paul Auster. Actes Sud/Leméac, 252 pages.