Le livre d'art consacré au peintre Zao Wou-Ki est une brise de printemps. L'artiste de 93 ans, né en Chine et installé à Paris depuis 1948, continue non seulement de produire, mais aussi d'évoluer.

Ses oeuvres sont présentées dans les principaux musées du monde, y compris ceux du Québec. Reconnu comme un peintre abstrait qui travaille en atelier, il a récemment retrouvé le motif et sorti ses pinceaux dans le jardin pour s'inspirer de la nature.

C'est là qu'il connaît l'ultime bonheur de peindre. Mieux encore, il en teinte ses huiles, aquarelles et encres. Le livre renferme les oeuvres des dernières années, dont le triptyque Hommage à mon ami Jean-Paul Riopelle qu'il a rencontré à Paris dans les années 50.

Dans la même série, il a aussi réalisé des tableaux en hommage à Cézanne et Monet. De courts textes signés par des conservateurs de musée expliquent sa démarche.

L'ouvrage est complété par une biographie et les oeuvres présentées dans chacune des expositions qui lui sont consacrées en 2013 à Rouen, Orléans et Paris.

Un livre réalisé avec une belle sobriété et animé d'un souffle poétique.

_________________________________________________________________________

* * * *

Zao Wou-Ki dans l'ultime bonheur de peindre, 2000-2010. Françoise Marquet, Sylvain Amic, Yin Fu, Isabelle Klinka. Albin Michel, 192 pages.