Un petit livre charmant, joliment écrit, qui respire l'authenticité. Daniel Picouly, issu d'un milieu populaire avec 12 frères et soeurs, se souvient de ses premières années scolaires alors que l'orthographe était sa bête noire.

Devenu professeur et écrivain, il est invité à son ancienne école. Sans complaisance et surtout sans succomber à la tentation de faire la morale, il jette un regard plein de tendresse sur l'année de ses dix ans.

Ce livre est un baume pour les parents qui désespèrent de l'avenir de leurs enfants aux prises avec des difficultés scolaires.

Un élève qui multiplie les fautes d'orthographe peut très bien réussir sa vie d'adulte. Et même devenir un excellent professeur comme Picouly, qui fait preuve de compassion envers ses élèves les moins doués.

La forme du livre est originale, l'écriture, alerte, et il s'en dégage beaucoup de fraîcheur. Des réflexions d'une grande justesse sur l'apprentissage sont livrées avec beaucoup d'humour dans ce texte que l'auteur interprète également sur scène comme un long monologue.

C'est un livre plein de générosité. Daniel Picouly est l'auteur de nombreux succès dont L'enfant léopard (prix Renaudot 1999).

_________________________________________________________________________

* * *

La faute d'orthographe est ma langue maternelle. Daniel Picouly. Albin Michel, 124 pages.