Est-ce que l'orgueil peut pousser un homme à trahir son pays, à transmettre des renseignements au KGB? Il semble bien que oui.

L'écrivain, journaliste et biographe Pierre Assouline s'est intéressé à Georges Pâques, un mystérieux espion français qui a travaillé pour le compte de l'URSS pendant près de 20 ans, de la Libération jusqu'à son arrestation, en 1963.

Assouline retrace le parcours de cet homme qu'il a croisé et que tout le monde a maintenant oublié. Tout en étant véridique, le récit se situe entre le roman et l'enquête.

Georges Pâques est loin de l'espion romantique à la James Bond. C'est un haut fonctionnaire plutôt effacé, qui mène une vie rangée et apparemment d'un calme plat. Toutefois, son orgueil lui fait croire qu'il peut jouer un rôle dans l'Histoire et que son intervention peut contribuer à maintenir la paix dans le monde.

L'espion mégalomane pourrait être risible, mais sous la plume d'Assouline, il devient infiniment humain et parfois même touchant.

L'auteur analyse avec finesse la psychologie de cet homme anticommuniste et catholique pratiquant, et interroge ceux qui l'ont connu. Ce livre est aussi une réflexion sur l'époque de la guerre froide qui semble maintenant si lointaine.

________________________________________________________________________

* * *

Une question d'orgueil. Pierre Assouline. Gallimard, 270 pages.