Auteure de best-sellers peu connue ici, Joanna Trollope, sorte de Marie Laberge britannique, écrit des romans basés sur la psychologie des personnages et la complexité des relations humaines.

Désaccords mineurs, son plus récent roman, qui vient d'être traduit en français, en est un exemple parfait puisque l'auteure y raconte les effets collatéraux de la mort subite d'un crooner, Richie Rossiter, sur ses deux familles: sa première femme et son fils unique, qu'il a abandonnés lorsque ce dernier entrait dans l'adolescence, et sa deuxième compagne de vie avec laquelle il n'était pas marié et ses trois filles.

Son testament surprendra tout le monde et occasionnera changements de vie et remises en question de chaque côté, mais aussi des rapprochements inattendus entre la plus jeune et la plus autonome des filles, Amy, et son demi-frère.

Il y a beaucoup d'empathie dans ce récit multigénérationnel qui parle de la famille et des liens du sang, d'amour et de lâcheté, de racines et d'émancipation, mis en scène dans un univers très britannique on met beaucoup l'accent sur les différences entre Londres et la région portuaire de Newcastle.

Des nuances qui échappent au lecteur québécois, mais qui n'empêchent pas d'apprécier un roman aux voix multiples écrit avec finesse par une raconteuse hors pair.

_________________________________________________________________________

* * *

Désaccords mineurs. Joanna Trollope. Fides, 332 pages.