On découvre la narratrice de Je trouverai ce que tu aimes, Laura, au pire moment de sa vie: la mort, dans un accident de la route, de sa fille aînée Betty.

Le récit tourne autour de cet événement, qui devient central. Il y a la douleur et le deuil impossible en points de départ, mais ce désespoir nous ramène dans la jeunesse de Laura - sa rencontre avec David, son mari et le père de ses enfants.

La première blessure - et première douleur - qui précède le drame: quand David la quitte pour une autre femme, Chloe. Face au vide, Laura va racheter sa douleur par un acte de vengeance presque pervers.

Salué, selon l'éditeur, par Douglas Kennedy (prolifique auteur de redoutables page turners fouillant les amours et les âmes), ce premier livre traduit en français de Louise Doughty surprend.

Le personnage de Laura est en effet loin d'être sympathique: emmurée dans sa souffrance, elle fait des choix qui paraissent de plus en plus ardus et malsains.

Au fil des pages, Laura est un personnage qui attire de moins en moins la compassion. Malgré tout (et malgré une traduction qui, on le devine, ne rend pas tout à fait justice à la précision d'écriture de la version originale), Louise Doughty parvient, dans un roman très intimiste qui emprunte au polar son sens du suspense, à accrocher redoutablement son lecteur.

_________________________________________________________________________

* * *

Je trouverai ce que tu aimes. Louise Doughty. Éditions belfond, 408 pages.