BERNARD LENTERICLa nuit des enfants rois de Bernard Lenteric a joué un rôle de précurseur en science-fiction française. Publié en 1981, ce roman est construit de manière moderne, avec ses chapitres courts et son intrigue, sombre et dure, découpée pour faire avancer de front les personnages,systématiquement abandonnés dans un mauvais pas afin d'aller voir ailleurs pour mieux revenir à eux plus tard.

Et puis, il y a cette vision de l'émergence de l'informatique,avant-gardiste à l'époque... mais qui a vieilli de 30 ans.

On suit ici Jimbo, informaticien de génie qui, en cours de recherches, découvre plus fort que lui: sept jeunes à ce point surdoués qu'ensemble, ils pourraient former une puissance invincible. Et destructrice.

Car à la suite d'un traumatisme commun vécu par une nuit horrible à Central Park, ils en viennent à détester l'humanité.

À cette «distribution», ajoutons les adultes qui les entourent. À l'arrivée, beaucoup (trop?) de personnages, dont la majorité demeurent flous. C'est le grand problème du roman, avec sa finale précipitée.

Bref, La nuit des enfants rois se lira surtout par nostalgie ou par curiosité. Après tout, l'adaptation cinématographique vient d'arriver sur nos écrans (d'où la réédition du livre).

La nuit des enfants rois

Bernard Lenteric

Éditions Olivier Orban, 285 pages

***