Quoi de mieux que le titre d'une chanson de Jacques Brel pour résumer ce livre exceptionnel consacré à la Ville lumière.

Tout y est: Paris le jour, Paris toujours, Paris l'amour, Paris la chance, Paris romance, Paris la France, Paris l'espoir, Paris merveilleux, Paris chagrin, Paris demain...

Le livre grand format qui rassemble des clichés de quelque 130 photographes célèbres comme Boubat, Brassaï, Capa, Cartier-Bresson, Daguerre, Doisneau, Nadar, Newton ou Ray, mais aussi une kyrielle d'autres tombés dans l'oubli.

L'ouvrage est découpé en cinq parties: De la monarchie de juillet à la Commune de Paris; De la IIIe République à la Première Guerre mondiale; D'une guerre à l'autre; D'une République à l'autre et Paris aujourd'hui.

Chaque époque est d'abord l'objet d'une courte synthèse suivie d'un plan de la ville qui permet de mesurer sa croissance au fil des ans. Suivent des tranches de vie dans les rues et les places de la ville, depuis les grands chantiers, les moments officiels, les baisers volés.

Les célébrités et les Parisiens se côtoient dans des moments tragiques comme la Commune ou l'Occupation, d'allégresse comme à la Libération et surtout dans l'extraordinaire ordinaire du quotidien parisien. Il y a aussi ces mots célèbres sur la Ville. Comme celui de Balzac: «Paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n'en connaîtrez jamais la profondeur.»

En feuilletant ces pages, les rimes de Brel nous reviennent: «Et tout qui recommence et c'est Paris je reviens»

Paris Portrait d'une ville

Collectif sous la direction de Jean Claude Gautrand et Benedikt Taschen

Taschen, 623 pages

****