Dernier roman réédité de l'auteure de Suite française, Deux fut d'abord publié en 1936, pendant cet entre-deux-guerres dont les personnages sont des figures attendues: Marianne, jeune femme émancipée cherchant le plaisir dans la fête et Antoine, revenu sans illusion des tranchées, distant et froid face à la vie.

C'est à travers la description du couple et de la famille que Némirovsky dépeint l'état d'esprit de son époque. Marianne et Antoine sont amants, se marient et leur amour en est affadi.

Il prend une maîtresse, elle s'occupe des enfants et tous deux songeront que le meilleur de leur vie est derrière eux. Du déjà-vu pour le lecteur d'aujourd'hui, mais qu'on y souscrive ou pas, on ne reste pas indifférent à cette perception de la vie comme un lent déclin, où domine la nostalgie d'une jeunesse passée trop vite.

Bien que trop allusif, le roman est efficace. On finit toutefois par se lasser des considérations générales trop appuyées qui sont à l'évidence celles de l'auteure et dont les personnages se font les porte-parole sans grand relief.

Enfin, une interrogation flotte: l'aurait-on trouvé moderne, ce roman, en le lisant sur des pages jaunies, tandis que cette édition toute neuve le fait paraître quelque peu daté?

Deux

Irène Némirovsky

Albin Michel

293 pages

***