En 2007, la doyenne des lettres néerlandaise, Hella S. Haasse, a retrouvé les pages d'un feuilleton publié en 1950 dans le journal Het Parrool et dont elle avait perdu le manuscrit. Un roman écrit sous le pseudonyme de Van der Sevensterre (des Sept étoiles), qui est aussi le nom de son personnage principal. Sept étoiles, comme autant de provinces des Pays-Bas.

Dans les années 30, la veille de la Saint-Nicolas, un jeune journaliste sans le sou et sans famille est chargé de rédiger une histoire pour le lendemain. Mais un curieux colis lui est livré, une étoile en grenats à sept branches accompagnée d'un poème ancien faisant mention d'un trésor et de l'existence de six autres étoiles.

Bientôt, il partira en quête des autres bijoux, sous l'oeil d'une inquiétante tante fortunée. Bien que l'auteure indique en postface que cette oeuvre est de nature différente, on y retrouve les enquêtes, mystères et révélations soudaines présents dans plusieurs de ses romans.

L'écrivaine aime avant tout explorer les relations entre les individus, les rencontres liées au hasard. Et son jeune homme fera de bien drôles de rencontres.

Le rythme soutenu, imposé par la formule du feuilleton, en fait une lecture divertissante. Son charme étrange, fantaisiste, résiste à une finale légèrement décevante.

_______________________________________________________________________________

* * *

La chasse aux étoiles. Hella S. Haasse, traduction d'Annie Kroon. Actes Sud/Leméac, 304 pages.