Gary Gilmore est un des meurtriers les plus célèbres des États-Unis. En 1977, il a insisté pour qu'on lui inflige la peine capitale, après avoir été reconnu coupable de deux assassinats. Son histoire a été racontée en 1979 par Norman Mailer dans Le chant du bourreau. Mais elle est ici revue et corrigée de façon beaucoup plus intime par son propre frère, Mikal Gilmore, dans un livre coup-de-poing qui vous prend aux tripes.

Mikal Gilmore est rédacteur en chef du Rolling Stone. Mais Un long silence n'a rien d'une chanson. Courageusement, l'auteur retourne aux racines du mal en essayant de comprendre comment l'homme qui était son frère a pu devenir un monstre. Aucune complaisance dans cette dévastatrice autopsie familiale, qui remonte le temps en quête de réponses, plongeant dans les zones les plus sombres d'un passé maudit. Comme un album-photo ne consignant que des mauvais souvenirs, on y retrouve un père violent, une mère névrosée et quatre jeunes garçons élevés dans un monde troublant, marqué par la brutalité, l'alcool et l'angoisse de la persécution. Un monde rempli de chiens morts, de chiens bâtards, de frères de sang et de fantômes sordides, où le bonheur semble définitivement marqué au fer rouge.

À la frontière du roman noir, de la psychanalyse et de l'enquête journalistique, Un long silence plonge dans les zones les plus sombres de l'âme humaine. Cette histoire extraordinaire est en soi un drame terrible. Qu'elle soit racontée de l'intérieur, par un de ses acteurs et témoins de première main, la rend encore plus puissante et décoiffante. Seul rescapé de cette tragédie chorale (et encore), Mikal Gilmore livre son récit dans un style direct, exclu de prétention littéraire, qui prend direct aux tripes. Étonnant que cette biographie unique, parue aux États-Unis en 1994 sous le titre A Shot in the Heart, ait mis si longtemps à être traduite en français. Long silence, en effet.

______________________________________________________________________________

* * * *

Un long silence. Mikal Gilmore. Sonatine 566 pages.