Le pari est un peu fou. Comment rendre accessible aux 7 ans et plus une oeuvre aussi complexe et bourrée de références que L'amélanchier, classique de la littérature québécoise paru en 1970?

Si l'objectif était surtout de faire découvrir l'univers de la jeune Tinamer de Portanqueu (anagramme de Martine, fille de Jacques Ferron), le pari est réussi. Mais au prix de bien des raccourcis et de certaines libertés qui pourraient hérisser les puristes.

La langue a perdu en verdeur et en fantaisie, les références à Alice et à Pinocchio sont simplifiées. Exit les origines (la «Bible» des Portanqueu), la question anglaise, le récit de la vie à l'asile du père «geôlier».

Alors, on en retient quoi? L'histoire de Tinamer, qui grandit entre une mère terre-à-terre et un père extravagant qui crée pour elle un monde merveilleux, partagé entre le mauvais et le bon côté des choses, où règne l'amélanchier et son feu d'artifice printanier.

Ce conte champêtre, dont elle s'est échappée en vieillissant, lui servira un jour de boussole, en faisant réapparaître l'enchantement de l'enfance.

La narration est très juste, les photomontages pleins de fraîcheur. Reste à voir si les enfants ne jugeront pas le texte encore trop hermétique. Pour jeune public curieux et averti.

______________________________________________________________________________

* * *

L'AMÉLANCHIER. JACQUES FERRON. LIVRE-DISQUE ADAPTÉ POUR LA JEUNESSE PAR DENIS CÔTÉ. PLANÈTE REBELLE.