• Accueil > 
  • Arts > 
  • Livres 
  • Ultime partie - Trilogie de L'emprise, III: House of Cards, made in France *** 

Ultime partie - Trilogie de L'emprise, III: House of Cards, made in France ***

Pour cet ultime round, Launay s'installe à la présidence de la République et a... (Image fournie par la maison d'édition)

Agrandir

Image fournie par la maison d'édition

La PresseRudy Le Cours 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Rudy Le Cours
Rudy Le Cours
La Presse

Pour cet ultime round, Launay s'installe à la présidence de la République et a nommé son vieil allié et adversaire Lubiak ministre des Finances. Launay entend toutefois se représenter malgré son pacte avec Lubiak.

Pour y arriver, il organise un référendum sur l'adoption d'une nouvelle Constitution qui créerait la VIe République dont il serait d'office le premier président. Lubiak ne l'entend pas ainsi. Les coups fourrés se multiplient. Tous les survivants des deux épisodes précédents sont au rendez-vous et viennent compliquer ce qui était déjà un bel écheveau d'espionnage, corruption, tromperies, règlements de comptes et amours fugaces mais intéressées.

Comme pour le tome précédent, ce roman ne se suffit pas à lui-même. Un résumé des premiers épisodes aurait facilité sa compréhension. Si ce n'est pas le cas, la trilogie représente un tout cohérent et bien enlevé, découpé comme si l'auteur l'avait préscénarisé pour une télésérie.

En matière de cynisme politique, de carriérisme et d'immoralité, L'emprise n'a rien à envier, sur papier, à la saga américaine House of Cards. En sa qualité de roman, le premier tome reste le plus achevé.

***

Ultime partie - Trilogie de L'emprise, III, Marc Dugain, Gallimard, 261 pages

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer