• Accueil > 
  • Arts > 
  • Livres 
  • C'est l'histoire de la Série Noire: hommage splendide à la Série Noire ***** 

C'est l'histoire de la Série Noire: hommage splendide à la Série Noire *****

La PresseNorbert Spehner 5/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Norbert Spehner

Collaboration spéciale

«Notre but est louable: vous empêcher de dormir»: tel est le slogan de la Série Noire, la très prestigieuse collection de romans policiers qui a fêté ses 70 années d'existence en 2015.

C'est l'histoire de la Série Noire 1945-2015 est un magnifique album hommage publié sous la direction de Franck Lhomeau et d'Alban Cerisier, avec la participation de Benoît Tadié, Claude Mesplède, Patrick Raynal et Aurélien Masson (actuel directeur de la collection).

Superbement illustré et mis en page, cet ouvrage, digne de figurer dans la bibliothèque de tout amateur de polars ou de beaux livres, est consacré à l'histoire éditoriale, commerciale et littéraire de cette collection emblématique, riche de quelque 3000 titres.

Au fil des ans, la Série Noire a changé sa présentation (pas toujours en mieux!) et quatre directeurs se sont succédé à la barre de ce navire-phare du polar international.

Trois cents documents, issus des archives de la maison Gallimard, viennent illustrer cette saga éditoriale, commencée par Marcel Duhamel en 1945, qui a connu des hauts et des bas, mais a toujours été des plus passionnantes.

* * * * *

C'est l'histoire de la Série Noire 1945-2015. Franck Lhomeau et Alban Cerisier (dir.). Gallimard, 262 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer