L'équipe des pages Lecture de La Presse a parlé d'un nombre incalculable de livres en 2013. Lesquels sont restés imprimés dans nos mémoires? Voici, toutes origines confondues, les romans - divisés en trois catégories: des gens, des lieux, des voix -, les essais, les livres jeunesse, les polars et les bd qui ont retenu notre attention et qui se sont révélés, selon nous, les meilleures lectures de l'année.

DES INTRIGUES

Ils nous ont fait frissonner, ils nous ont tenus en haleine, parfois ils nous ont même empêchés de dormir... Voici le meilleur des polars de l'année.

> L'aube noire de Mario Falcone (La Table ronde)

Quoi? Une enquête policière passionnante à Messine, à la veille du tremblement de terre de 1908.

Pourquoi? Un polar historique magistral dans lequel un cataclysme naturel met à nu les passions humaines et scelle le destin des personnages.

> Le dernier Lapon d'Olivier Truc (Métailié)

Quoi? Une enquête criminelle complexe dans les solitudes glacées et dépaysantes de la Laponie.

Pourquoi? Action, histoire, mythologie et exotisme sont au menu de ce formidable polar ethnologique qui n'est rien de moins qu'un chef d'oeuvre!

> Le sable était brûlant de Roger Smith (Calmann-Lévy)Quoi? En Afrique du Sud, un flic corrompu et chef de guerre zoulou est prêt à tout pour faire tomber Nelson Mandela.

Pourquoi? Un polar au suspense d'enfer, d'une noirceur totale, qui dresse un tableau apocalyptique d'un pays où règne encore l'archaïsme tribal.

> Sous la surface de Martin Michaud (Goélette)

Quoi? À la veille d'une élection cruciale, un passé tragique revient hanter les principaux personnages.

Pourquoi? Un excellent thriller à l'américaine qui nous entraîne dans un maelstrom d'apparences, de complots, de magouilles, de meurtres et de passions amoureuses.

> Mauvaise étoile de R.J. Ellory (Sonatine)

Quoi? Le destin tragique de deux jeunes frères tombés sous l'emprise d'un tueur en série.

Pourquoi? Des personnages inoubliables, un récit époustouflant qui vous laisse pantois et qu'on est incapable de lâcher avant la fin!