Relève et diversité, c'est ce que le Grand Prix littéraire Archambault propose pour sa douzième année, après une refonte de ce prix qui était double auparavant.

On décernait un prix du public et un prix de la relève; dorénavant, il s'agit d'un seul grand prix pour un premier roman et l'on constate qu'aucune maison d'édition ne domine la liste des finalistes.

Il s'agit de Bertrand Busson pour Le phyto-analyste (Marchand de feuilles), Stéphane Choquette pour La romance des ogres (Québec Amérique), Emmanuelle Cornu pour Jésus, Cassandre et les demoiselles (Druide), Bruno Crépault pour La mémoire du funambule (Quartz), Olivier Demers pour L'hostilité des chiens (Triptyque), Vickie Gendreau pour Testament (Le Quartanier), François Gilbert pour Coma (Leméac), Judi Quinn pour Hunter s'est laissé couler (l'Hexagone), Alexandre Soublière pour Charlotte before Christ (Boréal) et Claire Vigneault pour Le fou d'la pointe (Trois-Pistoles).

Le 12e Grand prix littéraire Archambault, dont la porte-parole cette année est Kim Thuy (lauréate de 2010), est doté d'une bourse de 20 000$ et sera remis en janvier 2013.