Ce livre arrive auréolé de bons commentaires de la presse européenne. On pourrait être porté à aborder Le poisson mouillé en croyant qu'on va découvrir une série aussi prometteuse que celle de l'inspecteur Wallander d'Henning Mankell.

C'est une mauvaise approche. Pourtant, tout y est: un inspecteur un peu détestable, Gereon Rath, ancien enquêteur aux homicides de Cologne récemment muté à l'escouade de la moralité de Berlin en 1929, une ville qui vit sans le savoir les dernières années de la république de Weimar avant la victoire des nazis de 1933.

Rath et ses collègues fréquentent même quelques personnages historiques qui magouillent dans les coulisses pour différents groupes d'extrême droite. Rath, malheureux, tentera par tous les moyens d'être recruté aux homicides. Pour ce faire, il travaillera en solitaire une piste sur un cadavre non identifié sur le point d'être classé dans les affaires non résolues: les poissons mouillés.

On peut présumer que les prochains livres de la série plongeront davantage dans la déroute de la république de Weimar et dans la montée du national-socialisme en Allemagne. Rath devra choisir son camp.

Peu de détails échappent à Kutscher, journaliste et historien, et le Berlin de la fin des années 20 semble assez bien rendu. L'histoire en devient un peu trop encyclopédique et alourdit le récit de pages superflues.

Nous attendrons le deuxième tome avant de nous fixer sur la valeur de cette série.

______________________________________________________________________________

* * *

Le poisson mouillé. Volker Kutscher. Seuil Policiers. 564 pages. 39,95 $.