Suzanne Myre n'est pas une auteure économe. Dans sa bulle s'égare parfois dans des détours et détails superflus, n'est pas exempt de clichés et manque un peu de finition.

Mais ces imperfections littéraires se pardonnent facilement par la jolie vivacité de l'écriture et l'aisance avec laquelle Myre donne vie à des personnages qui, malgré leurs failles et leurs zones d'ombre, se rejoignent dans leur humanité.

Dans un hôpital montréalais où la rareté de l'air pur n'empêche pas les ragots de foisonner, une bienveillante préposée aux bénéficiaires se trouve souvent exaspérée par les travers de ses semblables. Élevée par une mère célibataire, Mélisse a pour copine d'enfance une «pitoune» infirmière dénommée Pénélope et comme meilleur ami Michel, ex-chum bédéiste à la personnalité schizoïde et aux désirs fusionnels.

Dans son petit village hospitalier, l'indulgente Mélisse côtoie aussi une infirmière accro au chocolat qui en fait un peu trop pour attirer l'attention masculine et rencontre un intrigant docteur d'âge mûr, fraîchement débarqué de la Côte-Nord. Elle flanche aussi pour un sexy journalier qui lui veut du bien, une liaison qui attise la jalousie de Michel...

Rivalité entre filles, penchants pervers, sérotonine détraquée, accidents, réconciliation... Suzanne Myre compose une intrigue un brin échevelée mais pourtant captivante, avec au coeur du récit une héroïne imparfaite qui trouve sa voie en apprenant de ses erreurs, en prenant conscience de la fragilité des liens et de la nécessité d'aller au-delà des apparences pour vraiment aimer les autres.

Rien pour réinventer la roue. Mais des pages qui se tournent toutes seules et donnent matière à méditer.

______________________________________________________________________________________________________

* * *

Dans sa bulle. Suzanne Myre. Marchand de feuilles, 410 pages, 29,95 $