Ce roman de Hans-Jürgen Greif aurait très bien pu s'intituler Autopsie d'un meurtrier. Peu à voir cependant avec le célèbre Autopsie d'un meurtre (1958) de Robert Traver, qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Otto Preminger.

Ni polar, ni récit judiciaire, M. possède pourtant les qualités des deux. Le professeur de l'Université Laval procède ici à l'étude psychologique d'un jeune tourmenté qui fascine par sa détermination, mais aussi ses perversions.

Le meurtre en question est présenté dès le départ et le romancier raconte à rebours la vie de celui qui l'a commis. Pas de suspense, donc, mais une découverte froidement calculée par l'auteur qui nous fait approcher le coeur d'un monstre.

Grâce à une plume alerte, habile, le lecteur entretient la vague impression, d'un bout à l'autre, de se faire raconter une histoire vécue. Et ça marche!

En outre, le romancier évite les écueils du récit journalistique ou moraliste. Hans-Jürgen Greif expose des faits troublants avec une grande justesse, de façon presque chirurgicale, comme ce couteau tranchant, utilisé de sang-froid par le meurtrier.

Un roman parfait pour l'été qui vient...

____________________________________________________________________________________________________

* * * *

M. Hans-Jürgen Greif. L'instant même, 200 pages, 24 $