L'ex-compagne de Stieg Larsson a rejeté une offre de conciliation de 2 millions d'euros (3,1 millions $) proposée par la famille de l'auteur de la trilogie culte Millenium pour tenter de mettre fin à une polémique sur l'héritage et les droits d'auteur, annoncent les medias suédois vendredi.

«Elle a reçu une offre et l'a rejetée», a dit vendredi Joakim Larsson à l'agence suédoise TT.

Le père de Stieg Larsson, Erland, et le frère de l'écrivain décédé avant que Millenium ne devienne un succès planétaire, Joakim, avaient proposé en novembre 20 millions de couronnes à Eva Gabrielsson pour mettre un terme à la polémique.

Étant donné que Larsson, un ancien journaliste, et sa compagne n'étaient pas mariés, qu'ils n'avaient pas d'enfants en commun et que l'écrivain n'a pas laissé de testament, son héritage et donc ses droits d'auteur reviennent automatiquement à son père et son frère aux termes de la loi suédoise.

Mme Gabrielsson, qui n'a aucun droit légal sur la succession, a demandé à la famille de l'écrivain de renoncer à l'héritage à son profit en faisant valoir que Stieg Larsson n'avait plus de contacts avec son père et son frère depuis longtemps, contrairement à elle qui a vécu avec lui durant 32 ans jusqu'à sa mort.

«Nous lui avons offert de l'argent pour qu'elle puisse vivre confortablement financièrement», a dit Joakim Larsson à TT.

Immense succès en Suède, Millenium a été traduit dans une trentaine de langues et adapté au cinéma, mais Stieg Larsson est décédé à 50 ans d'une crise cardiaque en novembre 2004 soit un an avant la publication du premier tome de la trilogie. Depuis, les aventures de Blomqvist et Salander se sont vendues à plus de 20 millions d'exemplaires dans la seule Europe, générant plus de 12,5 millions d'euros, selon TT.