L'affiche du Festival international d'été de Québec mise une fois de plus sur les vedettes. Du 5 au 15 juillet, la scène érigée sur les plaines d'Abraham accueillera les canons pop ou électro de l'heure comme LMFAO et Skrillex, ainsi que plusieurs vedettes établies depuis plusieurs décennies telles Johnny Hallyday, Bon Jovi et Aerosmith.

Ce qui fait la personnalité de cet événement qui célèbre ses 45 ans cette année, c'est toutefois la richesse de sa programmation musicale. «On a bâti sur la profondeur et on a ajouté des vedettes», dit le directeur général, Daniel Gélinas, pour résumer l'évolution du festival ces dernières années.

L'affirmation se vérifie facilement lorsqu'on jette un oeil à la programmation de sa deuxième scène d'envergure, celle du parc de la Francophonie. Metric s'y produira, tout comme Mastodon, Beirut, Patrick Watson, Pierre Lapointe (en formule groupe), Big Boi et Mononc' Serge. Tout aussi décloisonnée sur le plan musical, celle érigée à la place d'Youville accueillera autant Pascale Picard que le vénérable Olivier Mtukudzi (Zimbabwe), Gnawa Diffusion, Delhi 2 Dublin et Radio Radio.

Avec la concurrence qui est féroce - tous les festivals généralistes du monde misent sur des têtes d'affiche rassembleuses -, le Festival d'été cherche encore à innover. Ainsi, en invitant Skrillex, un jeune artiste américain qui synthétise plusieurs courants de la musique électronique, Daniel Gélinas a une idée derrière la tête: celle de créer «un événement dans l'événement», une soirée électro «festive et grandiose» qui reviendrait chaque année avec des vedettes différentes.

Duel Laval-Québec?

Des années après avoir amorcé - et réussi - un virage important au chapitre de la programmation, le Festival international d'été doit maintenant composer avec un nouveau joueur, le Mondial Laval, un événement découlant du Mondial choral mis sur pied par Gregory Charles et qui mise lui aussi sur des artistes pop de stature internationale. Sarah McLachlan, Aerosmith et LMFAO participeront d'ailleurs aux deux événements l'été prochain.

Daniel Gélinas assure que ce n'est pas un problème «pour l'instant». Son équipe de programmation entretient des liens avec le festival de Laval et son partenaire, evenko. «LMFAO et Aerosmith, ce sont des offres qu'on a décidé de faire ensemble, de façon parallèle, pour que les dates puissent marcher», explique-t-il.

Le directeur général du Festival d'été n'abandonne pas pour autant l'idée de miser sur des exclusivités. «Ce qui est important pour moi, ce n'est pas que tous mes spectacles soient des exclusivités, dit-il. Ça nous en prend deux ou trois pour créer l'événement et attirer des gens de l'extérieur.»

Il constate que le Mondial de Laval semble s'inspirer de son événement, mais il le voit davantage comme un partenaire que comme un concurrent direct. Surtout, il mise sur ses atouts: les sites disséminés dans la ville de Québec. «Les plaines, c'est devenu un lieu un peu mythique, dit-il. J'exagère en disant ça, mais il y a quelque chose qui fait que les gens s'y attachent.»

Les laissez-passer (bracelets) pour le prochain Festival international d'été de Québec seront en prévente demain dans la région de Québec au coût de 55 $, et à 66 $ sur l'internet et par téléphone à compter de samedi.