Un premier Festival des lumières va voir le jour à Québec, du 21 au 31 décembre. La programmation dévoilée plus tôt cette semaine est marquée au premier chef par le tracé Boréal.

De la place D'Youville à la Grande Allée, les visiteurs verront diverses installations lumineuses avec le retour de l'escalier de cristal devant le Palais Montcalm.

En plus de la lumière activée par les pas des passants qui graviront les marches, le son s'ajoute cette année. «Il y aura un carillon sur chacune des marches. Peut-être arriverez-vous à composer une oeuvre unique», a dit Ghislain Turcotte, directeur artistique du Festival des lumières de Québec.

Autre nouveauté, 72 faisceaux lumineux seront installés au sommet du Complexe G pour l'installation Phare 3/60.

Dans le même secteur, la place devant l'Assemblée nationale regroupera diverses activités, dont le lounge nordique Lux Light Club, le jeu de formes Ensemble et le circuit de Dérive magnétique, où la présence des visiteurs activera des jeux de lumière.

Le Festival des lumières sera aussi présent en basse ville avec le Livre d'histoire, une projection interactive sur l'église Notre-Dame-des-Victoires sur la place Royale, le sapin du jardin Saint-Roch et l'illumination de la 3e Avenue à Limoilou.

Pour le directeur général du Festival, Alexandre Caron, cette fête hivernale a officiellement trouvé sa voie après une première présentation de QuébecAdabra axée sur la lumière l'an dernier. La recherche des exemples un peu partout dans le monde, dont Lyon en France, où M. Caron s'envole d'ailleurs dans deux jours, a confirmé le potentiel, dit-il.

«Ce sont des succès partout. On s'est dit: ''Pourquoi on ne s'inspire pas de ça?'' Québec est unique en terme d'architecture. On a la neige. La neige et la lumière vont bien ensemble.»

D'autant plus, ajoute-t-il, que la technologie dans ce domaine est en pleine ébullition. L'éclairage DEL et les vidéos sont de plus en plus simples et abordables.

«Tous les ans, il y a une nouvelle technologie. Ça change tout le temps, c'est un festival qui ne pourra jamais se démoder», estime M. Caron.

La Ville de Québec verse 257 000 $ au Festival des lumières, dont le budget total est d'un demi-million. Le gouvernement du Québec contribue aussi au financement à hauteur de 90 000 $. Les activités sont toutes gratuites.

Information: festivaldeslumieresdequebec.com