Montréal fait place aux festivals !

À Montréal, les festivals se succèdent pendant tout... (PHOTO ULYSSE LEMERISE, COLLABORATION SPÉCIALE, ARCHIVES LA PRESSE)

Agrandir

À Montréal, les festivals se succèdent pendant tout l'été avec une abondance de spectacles gratuits à ciel ouvert.

PHOTO ULYSSE LEMERISE, COLLABORATION SPÉCIALE, ARCHIVES LA PRESSE

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
La Presse

Dans la métropole, les mois de juin, juillet et août se fondent en un festival sans fin, avec une abondance de spectacles gratuits à ciel ouvert et de rendez-vous immanquables en salle. Survol de l'été festivalier montréalais.

Marie-Pierre Arthur donnera un concert extérieur avec le... (PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE) - image 1.0

Agrandir

Marie-Pierre Arthur donnera un concert extérieur avec le groupe Galaxie dans le cadre des FrancoFolies.

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

FrancoFolies de Montréal

Du 9 au 18 juin

Pas besoin de dépenser un sou pour voir les pointures de la chanson québécoise en concert à Montréal. Elles se succéderont sur la place des Festivals pendant les FrancoFolies : Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur et Galaxie en combo, Louis-Jean Cormier, en plus de l'hommage à Fiori et des muses « gainsbourgiennes » de Stefie Shock... Sans compter le renouveau amené par les fleurons du hip-hop local et la relève à découvrir gratuitement. En salle, on passe du Gainsbourg symphonique (en ouverture) à un hommage tout étoiles à Diane Dufresne (en clôture), avec des tas de valeurs sûres entre les deux.

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : http://www.francofolies.com/default-fr.aspx

MURAL

Du 12 au 19 juin

Les murs aux alentours du boulevard Saint-Laurent prendront de nouvelles couleurs pendant le festival MURAL, qui a débauché pour sa 4e édition des artistes de rue comme D*Face (Grande-Bretagne), Pantone (Espagne), Buff Monster (États-Unis), Meggs (Australie), Grems (France), Klone Yourself (Israël), Acidum Project (Brésil), FONKi et Roadsworth (Canada). Entre les murs, on aura droit notamment à une exposition collective d'artistes français et à une installation de l'artiste britannique Lucy Sparrow. Côté musique, on se trompe rarement en confiant les commandes aux connaisseurs de Fool's Gold ou d'I Love Neon...

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : http://16.muralfestival.com/?lang=fr

Festival de jazz

Du 29 juin au 9 juillet

Événement fédérateur s'il en est, le FIJM soigne sa gauche comme sa droite avec un programme qui combine grands noms rassembleurs (Brian Wilson qui redonne vie à sa « symphonie pop » Pet Sounds, Rufus Wainwright qui recrée son opéra Prima Donna en formule concert, Lauryn Hill, Noel Gallagher...) et maîtres présents et futurs du jazz (Steve Coleman, Fred Hersch, Chick Corea, Christian Scott et, d'ici, Oliver Jones et Guy Nadon en mode adieux). On y ajoute une dose d'électro et de groove (Taylor McFerrin, Ghislain Poirier), un soupçon de folk (The Wainwright Sisters), des talents locaux de tous les horizons, et les chances de ne pas trouver chaussure à son pied deviennent quasi nulles.

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : http://www.montrealjazzfest.com/default-fr.aspx

Zoofest

Du 7 au 30 juillet

Il règne une frénésie sans pareille à ce jeune festival qui ne cesse de grossir. Sa programmation ratisse large, allant des traditionnels shows de « stand up » aux spectacles bricolés autour de thèmes chers aux « Y », comme Star Wars. Tellement convivial, ce festival, que les Gilbert Rozon et Joël Legendre l'ont choisi pour tester leur potentiel d'humoristes. À noter qu'un volet anglo (né d'un rapprochement avec l'OFF-Just For Laughs) vient se greffer au Zoofest cette année.

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : https://www.zoofest.com

Montréal complètement cirque

Du 7 au 17 juillet

C'est la grand-messe des arts du cirque à Montréal depuis maintenant sept ans. Un petit festival qui se démarque non pas par la quantité de spectacles (à peine une douzaine), mais par la qualité et la variété de ses propositions. Cette année, c'est le collectif de Québec Flip Fabrique qui ouvre les festivités avec sa nouvelle pièce Transit. Parmi les compagnies étrangères invitées, le Cirque Le Roux, de France, s'annonce comme une intrigante découverte. Idem pour Gandini Juggling, compagnie anglaise venue ici il y a trois ans, qui présentera une nouvelle pièce qui mixe danse et jonglerie. Le volet extérieur du festival est aussi devenu sa plus belle carte de visite.

- Jean Siag, La Presse

Consultez le site du festival : montrealcompletementcirque.com

Comiccon de Montréal

Du 8 au 10 juillet

Le Comiccon de Montréal, c'est vraiment juste du gros plaisir. Pour les geeks, les nerds, les trekkies, les gamers et plus généralement les amateurs de fantastique, de science-fiction, d'horreur, d'action et de bandes dessinées. Cette année, on y soulignera les 50 ans de la série Star Trek en compagnie de William Shatner, de Nichelle Nichols et de Kate Mulgrew, ainsi ceux de Batman à l'écran avec Morena Baccarin (qui joue dans la série Gotham) comme invitée. Aussi au programme : Darryl « D.M.C » McDaniels, Neal Adams, Bob Layton, Yanick Paquette, Peter Cullen, de même qu'un hommage au film québécois Turbo Kid, qui a fait un tabac dans tous les festivals où il est passé.

- Chantal Guy, La Presse

Consultez le site de Comiccon : http://www.montrealcomiccon.com/fr/accueil/

Nuits d'Afrique

Du 12 au 24 juillet

Promu au rang d'événement majeur par la Ville de Montréal, le festival Nuits d'Afrique a les têtes d'affiche qu'il faut pour justifier cette appellation. Pour ses 30 ans, il propose un exhaustif tour du monde en musique : l'Algérien Rachid Taha y célèbre 30 ans de raï, le Camerounais Manu Dibango s'y frotte à la relève montréalaise, la Franco-Israélienne Yael Naim y présente son groupe ; on y fait des escales à Haïti (Tabou Combo), au Mexique (Mexican Institute of Sound), en Côte d'Ivoire (Frédéric Désiré Ehui)... Dehors, c'est la fête assurée au Parterre du Quartier des spectacles pendant six jours, un de plus que l'an dernier.

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : http://www.festivalnuitsdafrique.com

Fantasia

Du 14 juillet au 2 août

D'événement pour initiés, Fantasia est aujourd'hui le festival de cinéma le plus couru à Montréal, attirant les curieux du monde entier, 20 ans après sa naissance. Il faut dire qu'on y trouve un public passionné, tout à fait prêt à sacrifier de beaux jours d'été pour se taper la crème mondiale du cinéma de genre, souvent en présence des réalisateurs de renom. C'est souvent là qu'on peut découvrir le film « spécial » qui fera le buzz des mois plus tard. Pour cette année anniversaire, Fantasia a annoncé comme invités de marque les réalisateurs Guillermo del Toro et Takashi Miike, ainsi que les premières mondiales de King Dave, nouveau film de Podz, et de Rupture de Steven Shainberg.

- Chantal Guy, La Presse

Consultez le site du festival : http://fantasiafestival.com/2016/fr/pre-festival

Juste pour rire

Du 16 au 31 juillet

Le festival de Gilbert Rozon ne se contente plus de dérider les foules avec des « one man shows » et des galas d'humour (consacrés cette fois-ci aux rivalités). À preuve : la comédie musicale Mary Poppins et la recréation de Roméo et Juliette sur les planches du TNM comptent parmi ses temps forts cet été. L'offre extérieure du festival n'a pas encore été dévoilée (outre un gala Juste pour ados bien prometteur sur la place des Festivals), mais on s'attend à ce qu'il vise encore une fois partout... et dans le mille !

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : http://www.hahaha.com/fr

Just For Laughs

Du 13 juillet au 1er août

L'alignement d'étoiles mondiales de la télé et de l'humour réunies l'an dernier à Just For Laughs en avait impressionné plus d'un. Cette année, la venue de Julia Louis-Dreyfus et de ses covedettes de l'émission Veep est déjà confirmée, tout comme celles de Sarah Silverman, de Carrie Fisher, d'Hannibal Buress - le « tombeur de Bill Cosby » -, de Lewis Black, de Jimmy Carr et de Gad Elmaleh (en anglais, s'il vous plaît !). Mais la prestation la plus attendue des Montréalais est sans doute celle du hockeyeur P.K. Subban à l'animation d'un gala Just For Laughs - pour laquelle le populaire joueur du Canadien va sans doute donner son 110 %.

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : http://www.hahaha.com/en/montreal-festival#cat=Festival-2016

Osheaga

Du 29 au 31 juillet

Le promoteur evenko avait orchestré tout un feu d'artifice musical pour ses 10 ans, l'été dernier. Cette année, un nom résume sa capacité renouvelée à attirer les bien-aimés des mélomanes : Radiohead. Le 31 juillet, le mythique groupe anglais devrait créer un autre de ces moments de communion dont il a le secret. Qui d'autre saura en faire autant ? Red Hot Chili Peppers et Lana Del Rey sont les deux autres têtes d'affiche du festival, qui comptera cette année un fort contingent de « gloires nationales » (Wolf Parade, Half Moon Run, Grimes, Kaytranada...).

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : http://www.osheaga.com/fr/

ÎleSoniq

Les 5 et 6 août

L'electronic dance music est en perte de vitesse, mais qu'à cela ne tienne : le programme des deux jours d'ÎleSoniq déborde déjà largement de cette tendance archi commerciale. Ainsi, evenko a confié la programmation d'une de ses scènes au promoteur montréalais I Love Neon et d'une autre au DJ et producteur néerlandais Oliver Heldens. Le vétéran des nuits montréalaises Tiga y présentera pour sa part une « production scénique audiovisuelle » inédite. The Chainsmokers, Skrillex et Zedd rameuteront pour leur part le plus grand nombre.

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : http://www.ilesoniq.com/fr/

Heavy Montréal

Les 6 et 7 août

Five Finger Death Punch, Killswitch Engage, Disturbed, Nightwish, Mastodon, Fear Factory et les vétérans québécois de Kataklysm : Heavy Montréal propose un retour aux sources et une septième édition sans fioritures. Même sans gros canons fédérateurs comme Metallica, Iron Maiden ou Slayer, parions que Five Finger Death Punch ou Disturbed - deux groupes extrêmement populaires - justifieront le déplacement pour nombre de fans, sans oublier Mastodon, qui remet ça après avoir annulé sa présence au festival l'an dernier. Mais est-ce que l'excellente programmation de l'Amnesia Rockfest de Montebello fera mal au festival montréalais ?

- Hugo Meunier, La Presse

Consultez le site du festival : http://www.heavymontreal.com/fr/

Fierté Montréal

Du 8 au 14 août

La place Émilie-Gamelin est encore une fois l'épicentre des activités culturelles de Fierté Montréal - qui en est, mine de rien, à sa 10e édition. Pour marquer cet anniversaire, les organisateurs du festival LGBT ont invité les drags de la téléréalité américaine Ru Paul's Drag Race à donner un grand spectacle extérieur gratuit, coanimé par les iconiques Mado Lamotte et Bianca Del Rio. Belle nouveauté aussi que ce spectacle d'humour dont la tête d'affiche ne sera nul autre qu'André Sauvé - une autre preuve que le rire est l'antidote parfait contre l'intolérance.

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site de l'événement : http://www.fiertemontrealpride.com

Virée classique

Du 10 au 13 août

La 5e Virée classique de l'Orchestre symphonique de Montréal aura un nouveau volet extérieur gratuit dans le Quartier des spectacles. En tout, 30 concerts y seront présentés en trois jours à l'intérieur et à l'extérieur, tandis que la tradition du grand concert gratuit au Parc olympique se poursuivra en célébrant le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Bon nombre de grands musiciens seront les invités de la Virée, dont Pinchas Zukerman, Arabella Steinbacher, Nelson Freire, Charles Richard-Hamelin, Jean-Philippe Sylvestre, France Bellemare et Serhiy Salov. Kent Nagano dirigera plusieurs concerts, dont la 9e symphonie de Beethoven.

- Caroline Rodgers, collaboration spéciale

Consultez le site de la Virée classique : http://vireeclassique.osm.ca

Festival des films du monde

Du 25 août au 5 septembre

Malgré les embûches, le fondateur du Festival des films du monde (FFM), Serge Losique, assure que la 40e édition du festival de cinéma aura bel et bien lieu. En avril dernier, il disait à notre chroniqueur Mario Girard avoir déjà sélectionné une trentaine de films et parlait d'un hommage au cinéma turc et d'une section chinoise. Récemment, la direction du FFM a annoncé la création de ses premiers « Chelems d'or » grâce à un « généreux mécène » : 13 prix accompagnés de bourses, pour une valeur totale d'un million de dollars américains !

- Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : http://www.ffm-montreal.org

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

  • Sur la route des festivals de chanson

    Festivals

    Sur la route des festivals de chanson

    Pas encore de plan pour les vacances ? Il est toujours possible de se laisser guider par les musiciens qui prennent la route vers l'un ou l'autre des... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer