L'été montréalais se prête à la découverte musicale avec une foule d'activités accessibles. Dans le monde lyrique, l'Institut canadien d'art vocal lance aujourd'hui son 9e stage estival, comprenant 4 concerts et 5 cours de maîtres où l'on pourra entendre 38 jeunes chanteurs de 8 nationalités. Plusieurs grands noms de l'opéra tels que Deborah Voigt, Michel Sénéchal et Dawn Upshaw seront présents pour partager leur savoir-faire avec la relève.

Les cofondateurs du programme, Joan Dornemann, répétitrice et chef adjointe au Metropolitan Opera, et le maestro Paul Nadler, offrent des stages similaires chaque été à Montréal, à Tel-Aviv et à Blacksburg, en Virginie.

«La particularité du programme est qu'il combine l'apprentissage à la prestation devant public, explique Joan Dornemann. Les jeunes chanteurs sont mis au défi de donner le meilleur d'eux-mêmes devant un auditoire.»

La répétitrice, qui a travaillé avec Pavarotti, Domingo, Fleming, Montserrat Caballe, James Levine et bien d'autres, sait s'y prendre pour obtenir ce qu'elle veut. «Mon travail au Met est de veiller à ce que les chanteurs soient le mieux préparés possible avant de répéter avec le chef.»

Les résultats sont au rendez-vous. En neuf ans, les deux musiciens ont constaté de grands progrès chez les participants à Montréal. «Des chanteurs d'ici ayant suivi le stage, comme Julie Boulianne, se produisent maintenant au Met, dit Paul Nadler. À Tel-Aviv, où le programme existe depuis 26 ans, nous en sommes à former la deuxième génération de chanteurs. Nos premiers étudiants mènent des carrières internationales ou enseignent, alors qu'à l'époque où nous avons commencé, il n'y avait pratiquement pas d'opéra en Israël.»

Le public en profite, et pas seulement en concert. «Les cours de maîtres sont fascinants pour les spectateurs, car il s'agit d'une fenêtre ouverte sur le fonctionnement de l'art vocal, dit Mme Dornemann. Quand on assiste à un opéra, tout semble facile. Mais quand on assiste à un cours de maître, on comprend mieux tout le processus et le travail qu'il y a derrière.»

Antonio Figueroa, jeune ténor québécois qui mène une belle carrière depuis cinq ans, est porte-parole de l'événement. Lui-même a suivi le programme pendant trois étés, ici ainsi qu'à Tel-Aviv.

«Ces professeurs sont vraiment d'un très haut niveau, dit-il. Si un étudiant est ouvert d'esprit, il apprendra énormément. Les cours de maîtres sont une occasion unique d'être sur scène avec des monuments de l'art lyrique. On apprend beaucoup sur soi-même, sur sa voix et sur le monde professionnel. Après être passé par là, on a une meilleure idée de la vie qui nous attend et de ce qu'il faut pour faire carrière.»

Festival d'art vocal de l'ICAV, du 31 juillet au 18 août. Programmation: www.icav-cvai.org