Rachid Badouri est un des invités du gala de clôture de Just for Laughs, baptisé Montreal : An Intervention Gala... Nous lui avons demandé de nous parler de la métropole et de quelques personnalités qui prendront part à ce « bien-cuit » en l'honneur de Montréal, ce lundi soir à la salle Wilfrid-Pelletier.

Rachid Badouri

L'humoriste, qui présente depuis quelques années des numéros en anglais, rendra hommage à la diversité culturelle de la métropole : « Je vais demander ce que Montréal serait sans les Italiens, pour ensuite me moquer des Italiens. Même chose pour les Portugais, les juifs, etc. », dit Rachid Badouri. À propos du style d'humour, Rachid Badouri explique que la scène humoristique francophone tend à se rapprocher de la scène anglophone, même si des différences subsistent : « De plus en plus de jeunes humoristes francophones d'ici et de France font du stand-up à l'américaine, donc de manière puriste. Moins de flaflas, seulement un micro et des numéros où ils parlent d'eux, sans trop de personnages. »

Caroline Rhea

Caroline Rhea est une actrice, humoriste et animatrice qui connaît une belle carrière aux États-Unis. Elle a notamment animé The Biggest Loser, The Caroline Rhea Show et elle a joué dans Sabrina, The Teenage Witch. « Je la voyais dans des films, dans des séries, mais je ne savais pas qu'elle était montréalaise. Je l'ai appris il y a seulement quelques années », dit Rachid Badouri avec enthousiasme. Des spectacles et numéros d'humour de Caroline Rhea ont entre autres été diffusés à HBO et à Showtime.

Jimmy Carr

Rachid Badouri a manifestement beaucoup de respect et d'admiration pour Jimmy Carr : « S'il y avait une institution des humoristes baveux, Jimmy en serait le doyen... et Martin Matte serait un de ses élèves. » Il raconte que même en privé, l'humoriste anglophone n'arrête jamais de taquiner les autres, toujours avec son humour pince-sans-rire : « Lorsque je lui ai présenté ma femme, qui est très belle, il n'a pas arrêté de dire qu'elle ne pouvait pas être avec moi », dit en riant l'humoriste. Il a bien hâte de voir ce que l'humoriste britannique, un habitué de Just for Laughs, prépare comme blagues sur Montréal.

Jay Baruchel

Dès son jeune âge, Badouri avait des idées de grandeur et Jay Baruchel était l'exemple que tout était possible. « J'ai toujours admiré ce gars, il a une carrière à l'international et il n'a jamais eu peur de foncer. J'ai vraiment hâte de lui serrer la pince pour lui dire à quel point je l'admire. J'ai essayé de le rencontrer par le passé, mais j'étais finalement en France lorsque la rencontre aurait pu avoir lieu », explique Rachid Badouri. Comme acteur, Jay Baruchel connaît une très belle carrière aux États-Unis (Knocked Up, Tropic Thunder, This Is the End). Le Montréalais d'origine a également écrit le film canadien Goon, dans lequel il a aussi joué, et en a réalisé la suite, Goon - Last of the Enforcers.

Corey Hart

Corey Hart, chanteur populaire et montréalais d'origine, sera l'animateur de ce gala qui se veut un « bien-cuit » en l'honneur de Montréal. « Je me demande s'il portera ses verres fumés sur scène ! [...] Sa femme [Julie Masse] et lui ont su tourner le dos au milieu artistique alors qu'ils étaient encore populaires. Ce n'est pas une chose facile à faire. J'admire ça, d'autant plus qu'ils l'ont fait pour une bonne raison... être avec leurs enfants », dit Rachid Badouri.

Max Pacioretty et Jonathan Drouin

Max Pacioretty et Jonathan Drouin présenteront un numéro en duo. Rachid Badouri a bien hâte de voir ce qu'ils réservent au public montréalais : « Je ne sais pas si c'est leur cas, mais, normalement, des auteurs sont là pour leur écrire de bons numéros ou les aider. Et les auteurs de Just for Laughs sont très forts. Pour des acteurs ou des sportifs, c'est rassurant et ça permet d'avoir de bons numéros. C'est sûr que ces deux gars-là ne veulent pas que le public rie d'eux, donc je pense qu'ils vont être bien préparés et qu'ils auront de bonnes blagues. Sinon, ils n'auraient pas accepté l'invitation », explique Rachid Badouri.

Montreal : An Intervention Gala, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, ce lundi soir, 19 h

Consultez la page web du gala (en anglais) 

PHOTO EVAN AGOSTINI, ARCHIVES INVISION/ASSOCIATED PRESS

Caroline Rhea

photo Graham Hughes, La Presse canadienne

Jimmy Carr