La transformation du Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) est sur les rails. Le musée et le gouvernement du Québec ont annoncé, hier, que le consortium Saucier+Perrotte Architectes/GLCRM & Associés Architectes a remporté le concours d'architecture.

Le concept retenu embellira le quadrilatère de la Place des Arts et offrira un écrin de qualité pour l'art actuel canadien et international. «Un lieu digne des attentes du public», selon John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC. Un projet financé à parts égales par Québec et Ottawa (18,5 millions chacun) et par la Fondation du Musée d'art contemporain de Montréal.

Lumière et transparence

Avec des matériaux tels que l'acier inoxydable, le bronze et le verre, la transformation contemporaine du MAC privilégiera la lumière et la transparence. Pour marquer les esprits, dynamiser la mission du musée et attirer encore plus de visiteurs. «C'est un projet très enthousiasmant, a déclaré hier Alexandre Taillefer, président du conseil d'administration du MAC. Notre mission était d'accueillir plus de visiteurs, car l'art actuel est très populaire partout. À Londres, la Tate Modern est presque autant visitée que le British Museum. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose à Montréal»!

Une façade invitante

La façade qui avancera en direction de la rue Sainte-Catherine ne nuira pas aux spectacles de musique organisés tous les étés sur l'esplanade de la Place des Arts. D'une facture actuelle, elle abritera la grande entrée du musée, dite «en entonnoir», pour attirer et diriger le visiteur, et une boutique (comprenant une librairie et un café) aménagée à l'angle de la rue Jeanne-Mance et de la rue Sainte-Catherine «afin d'augmenter les revenus autonomes du musée». L'aspect transparent du MAC sera amplifié dans sa jonction avec l'esplanade par un impressionnant porte-à-faux.

Une vue privilégiée sur les spectacles

Au deuxième étage du MAC, un grand restaurant «suspendu» sera installé au sein d'un espace double hauteur, en vitrine de la place des Festivals. Une initiative spectaculaire compte tenu de la volumétrie proposée. Les dîneurs auront un point de vue privilégié sur les concerts et spectacles. Cet aspect du concept architectural retenu découle d'une volonté d'ancrer le MAC dans la logique festive du quartier. «On veut que le musée devienne un lieu de convergence urbaine», dit Gilles Saucier, architecte-concepteur principal.

Un hall ouvert sur l'art

Au rez-de-chaussée du musée, un immense hall, ouvert et baigné de lumière, sera créé de toutes pièces au coeur de l'édifice muséal actuel. Cet atrium intérieur ouvert sur trois étages comprendra une partie de type amphithéâtre pour réunir les gens lors d'évènements culturels et un accueil des visiteurs beaucoup plus spacieux qu'actuellement. Par ailleurs, le hall établira d'emblée un contact direct avec l'art contemporain puisqu'il sera bordé de galeries et de couloirs dans lesquels seront installées des oeuvres de la collection du MAC.

Une transformation «physique» et «psychique»

Au niveau intermédiaire du musée, sur sa façade orientale, de nouveaux ateliers éducatifs seront créés, ce qui doublera la superficie des espaces qui leur sont consacrés. Les ateliers seront donnés «dans une atmosphère sereine, propice à la concentration et à la création», promet-on. L'amélioration de l'atmosphère du musée et l'expérience des visiteurs étaient deux des objectifs principaux de la modernisation de son infrastructure. «Une transformation qui se veut physique, mais aussi psychique», a dit hier Alexandre Taillefer, président du conseil d'administration du MAC.

Image Saucier+Perrotte Architectes/GLCRM & Associés Architectes, fournie par le MAC

D'une facture actuelle, la façade abritera la grande entrée du musée, dite «en entonnoir», pour attirer et diriger le visiteur.

Une terrasse où relaxer

Au-dessus de l'entrée, une terrasse extérieure comprenant un aménagement paysager permettra aux visiteurs de relaxer. Cette terrasse sera ouverte sur le quartier grâce à un jeu de lames verticales pliées de bronze et d'aluminium qui révéleront l'intérieur du bâtiment par endroits et qui filtreront la lumière naturelle. La verticalité des lames a été choisie pour rappeler celle des structures architecturales de la salle Wilfrid-Pelletier et du Théâtre Maisonneuve. Une terrasse de sculptures sera également créée sur la partie est du bâtiment, donnant sur la salle Wilfrid-Pelletier.

Plus de place pour les expos

Le directeur du musée, John Zeppetelli, le président du C.A. du musée, Alexandre Taillefer, et les architectes Gilles Saucier, Marc Letellier et André Perrotte ont souhaité augmenter la superficie consacrée aux expositions d'art dans le musée. Actuellement, le MAC comprend 2485 m2 de salles d'exposition. Avec la transformation annoncée au coût prévu de 44 millions, la superficie passera à plus de 5000 m2. Le nouveau MAC montrera ainsi des oeuvres d'art contemporain dans tous ses espaces. 

Un accès indépendant pour le secteur éducatif

Au niveau de l'esplanade supérieure de la Place des Arts, en cours de rénovation, sera placée l'entrée du secteur éducatif, qui aura ainsi un accès indépendant. Le MAC devrait fermer ses portes en janvier 2019 pour rouvrir, flambant neuf, à l'automne 2021. Le musée annoncera prochainement le lieu temporaire qui accueillera les expositions du printemps 2019 jusqu'à l'été 2021. Le MAC connaît une popularité croissante depuis quatre ans. Il a accueilli un record de 600 000 visiteurs pour son année financière 2017-2018.

Image Saucier+Perrotte Architectes/GLCRM & Associés Architectes, fournie par le MAC

Au deuxième étage du MAC, un grand restaurant «suspendu» sera installé au sein d'un espace double hauteur, en vitrine de la place des Festivals.