La maison d'enchères Sotheby's a réalisé mercredi plus de 290 millions $ de ventes pour des oeuvres d'impressionnistes et d'art moderne, où les grands maîtres Picasso, Monet et Giacometti se sont réservés comme prévu les enchères les plus élevées.

La vente-phare de novembre a attiré un nombre record d'acheteurs d'Asie et d'Amérique latine, mettant en relief une croissance extraordinaire sur un marché de plus en plus international.

Le prix le plus élevé a été atteint par un buste en bronze du Suisse Alberto Giacometti représentant son frère Diego, considéré comme l'une des meilleures sculptures de l'artiste, acquise pour 50 millions $, son estimation la plus haute avant la vente.

Un portrait de 1935 signé de Pablo Picasso représentant la muse et la maîtresse de l'artiste, Marie-Thérèse Walter, enceinte à l'époque, a été vendu pour 39,9 millions $, bien plus que son estimation entre 20 et 30 millions $.

Le Mousquetaire à la pipe de Picasso a établi un nouveau record dans les enchères des oeuvres tardives du peintre, atteignant près de 31 millions $, contre une estimation initiale à 12-18 millions $.

L'artiste futuriste italien Giacomo Balla a lui aussi établi un record avec son Automobile in corsa, vendue pour environ 11,5 millions $, un peu moins que son estimation entre 12 et 18 millions $.

Glaçons, effet blanc, une oeuvre du peintre français Claude Monet, - autre favori de la vente -, a rencontré preneur pour 14,25 millions $.

Le total des ventes à 290 millions $ constitue le second plus haut niveau des enchères organisées par Sotheby's pour des impressionnistes et pour l'art moderne, après celles de mai 2012, quand Le Cri d'Edvard Munch avait été acquis pour 119 millions $, le prix le plus élevé atteint par une pièce d'art dans le monde.

La plupart des 64 lots proposés mercredi, y compris les cinq pièces les plus chères, n'avaient jamais jusqu'ici été présentées aux enchères, ce qui explique le succès de la vente, ont déclaré des responsables de Sotheby's.

La veille, la maison d'enchères rivale Christie's avait quelque peu déçu les attentes en ne réalisant que 144,3 millions de ventes pour ses oeuvres impressionnistes et d'art moderne. Elle en espérait au moins 188,8 millions et jusqu'à 277,7 millions.

La semaine prochaine, les ventes aux enchères new-yorkaises seront consacrées à l'art contemporain et aux oeuvres postérieures à la Seconde Guerre mondiale, avec quelques uns des plus beaux chefs-d'oeuvre du 20e siècle.