Le collectionneur d'art débutant dispose de multiples activités artistiques à Montréal pour développer son dada. Mis à part fréquenter les musées, galeries, vernissages et autres ventes aux enchères, plusieurs organismes encouragent la connaissance de l'art et la constitution d'un patrimoine d'arts plastiques.

Organisé conjointement par le Musée d'art contemporain (MAC) et la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, SéminArts est l'un d'entre eux. La Presse a participé à ce programme éducatif avec de jeunes professionnels.

Le programme comprenait cinq soirées, de 19 h 30 à 21 h. La première a permis de découvrir les voûtes du MAC où sont conservées 7500 oeuvres: peintures, gravures, dessins et sculptures. Et aussi de comprendre qu'un Riopelle ne peut être exposé en permanence à cause de la fragilité de la peinture.

Puis, des visites ont été organisées à l'atelier du peintre Dil Hildebrand, à la galerie d'art Pierre-François Ouellette art contemporain, à la collection de la Banque Nationale et chez les collectionneurs privés Debbie Zakaib et Alexandre Taillefer.

Commentées par la présidente de la fondation, Nancy Rosenfeld, et par la guide-éducatrice du musée, Véronique Lefebvre, ces visites permettent de se familiariser avec un univers dans lequel on se glisse avec délice et dont on comprend vite qu'il requiert des connaissances, si on veut y nager à son aise.  

L'activité fonctionne bien. Les visites, en anglais ou en français, selon le groupe que l'on choisit, sont accompagnées de dégustations gastronomiques. Un volet de SéminArts permettra bientôt d'aller voir de l'art à Toronto ou à New York. «Le défi est que les Québécois mettent la main dans leur poche et commencent à collectionner», croit Nancy Rosenfeld.

Il existe d'autres cercles de rencontres pour amateurs d'art, dont ArtsScène, un groupe de jeunes professionnels qui organise régulièrement des soirées de découvertes de la scène artistique, comme le Rallye des galeries.

Sur internet, le site de l'artiste Éric Bolduc, ratsdeville, fait mention de tout ce qui se passe sur la scène montréalaise du côté des arts visuels. «Nous sommes suivis par le milieu de l'art, mais notre clientèle est internationale», dit Éric Bolduc.

L'aide d'un consultant en arts peut aussi être précieuse pour apprendre à collectionner. Ex-directeur de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) et ex-superviseur au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Matthieu Gauvin a un beau parcours dans l'art.

À 38 ans, il a déjà une belle collection d'oeuvres canadiennes sur papier. Partant en 2004 d'un achat de 500 $, il s'est construit un patrimoine de 68 oeuvres valant environ 100 000 $. Il est devenu consultant en arts l'été dernier et se propose d'aider les collectionneurs en herbe à se monter une collection.

«Je dis souvent qu'un consultant, c'est un collectionneur qui n'a plus de pouvoir d'achat et qui fait profiter les autres de ses connaissances, dit-il. J'ai des ententes avec les galeries. Je fais des propositions d'oeuvres à mes clients, mais mes services ne leur coûtent rien.»

Pour construire sa collection, il faut aussi fréquenter les lieux d'art et les musées. Il y a l'art public, bien sûr, que la Ville ou le secteur privé dispose sur les trottoirs, dans les parcs ou sur les places. Il y a aussi les collections d'entreprises publiques qu'on peut parfois visiter: celles d'Hydro-Québec, de Loto-Québec ou de la Caisse de dépôt et placement, et celles des grandes banques, comme la Banque Nationale, par exemple, qui possède 9000 oeuvres d'art (à 90% québécoises), la plus importante collection d'oeuvres d'art au Canada.

Il y a aussi les dizaines de galeries qui présentent des artistes à Montréal. Pour n'en citer que quelques-unes: la Parisian Laundry, la galerie Simon Blais, la galerie Battat Contemporary, la galerie d'Este, DHC/Art, la galerie de l'UQAM, Art Mur, Dominique Bouffard, Yves Laroche, Pangée, Graff, la Fonderie Darling, Leonard & Bin Ellen, et celles de l'édifice du Belgo, rue Sainte-Catherine, la plus grande réunion de galeries à Montréal, avec notamment les galeries René Blouin, Pierre-François Ouellette art contemporain, Joyce Yahouda, Circa, Optica, Trois-Points, Push ou SAS.

Informations pratiques:

SéminArts:  seminarts@macm.org, 514-847-6244

ArtsScène Montréal :  artsscenemontreal.com,

Association des galeries d'art contemporain : agac.qc.ca

ratsdeville: ratsdeville.typepad.com

Société des musées montréalais: museesmontreal.org